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LE CORPS PROFESSORAL

Nos professeurs sont tous titulaires de masters ou de doctorats.
Leurs expériences professionnelles significatives leur permettent d’apporter une dimension opérationnelle à leurs enseignements.
Ils mettent en oeuvre le projet pédagogique de l’institut Distribarium, fondé sur une approche novatrice et participative.

Joanna Espinosa
Joanna Espinosa

Culture Générale

Tomislav Rajic
Tomislav Rajic

Anglais Professionnel

Nathalie Lecureux
Nathalie Lecureux

Management et Gestion

Michael Miété
Michael Miété

Marketing et Relation Client

Fleur Miété
Fleur Miété

CJEM

Audrey Levy
Audrey Levy

CJEM

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DU BTS MCO

Le BTS Manager Commercial Opérationnel est un diplôme d’Etat de niveau Bac+2 qui a pour but de former des managers de centres de profits. La nouvelle réforme a introduit des notions dans le but de s’adapter aux mutations technologiques et sociétales.

Management d'équipe

Découverte des étapes du processus de recrutement des collaborateurs, d’organisation du travail, du rôle et des missions du manager. Le management, l’animation, la gestion de carrière et l’évaluation de l’équipe commerciale sont étudiés, ainsi que l’organisation et la diffusion de l’information.

Gestion opérationelle

Les élèves découvrent la fixation des objectifs commerciaux et financiers de l’entreprise. Ils assimilent les formules associées à ces savoirs par l’intermédiaire d’exercices de démonstration et d’études de cas. Des notions comme la facturation, la gestion des stocks, des budgets, des investissements et des risques, ainsi que l’analyse des performances sont abordées.

Animer et Dynamiser l'offre commerciale

Initiation à la construction d’une démarche mercatique, évaluation et compréhension des facteurs clés de succès d’un marché en vue de développer un projet commercial. Les étudiants sont initiés à l’organisation d’un espace commercial, ainsi que la conception, la mise en place et l’évaluation d’actions commerciales et de politiques de communication.

Relation client et vente conseil

Ce module vise à inculquer à vos étudiants les fondements de la relation commerciale, ainsi que l’évolution des outils destinés à séduire et fidéliser une clientèle potentielle au sein d’une zone de chalandise. L’objectif est d’apprendre à vendre à partir d’études commerciales et mettre en place de veille informationnelle opérationnelle.

Culture générale et expression

Développement de la culture littéraire et sociétale des étudiants. La matière permettra de consolider des techniques d’expressions orales et rédactionnelles de supports personnels et professionnels. Le programme permet également d’assimiler les fondamentaux liés à l’analyse et la synthèse de documents afin de familiariser les étudiants à l’épreuve écrite.

Anglais professionnel

Développement des compétences liées à la réalisation de présentation orales en anglais, aux différentes techniques de rédaction de comptes rendus et résumés. Egalement, ils progresseront dans l’acquisition du vocabulaire lié au monde de l’entreprise, la consommation, les enjeux environnementaux, géopolitiques et les nouvelles technologies.

Culture juridique économique et managériale

Cette matière compile des compétences transversales, comme les problématiques liées au Droit du travail, des sociétés, des contrats, de la consommation et de la propriété intellectuelle. Elle permet de construire une réflexion économique en vue de rédiger une synthèse de documents structurée avec le vocabulaire économique approprié. Ces notions sont intégrées aux notions entrepreneuriales, intrapreneuriales et managériales.

Poursuivre ses études

Le BTS management Commercial Opérationnel est un diplôme complet car il aborde de nombreuses notions commerciales, managériales, économiques, juridiques et sociétales.
Il permet aux titulaires de postuler pour des licences professionnelles ou des bachelors en management de projet, marketing, communication, webmarketing ou viser des formations sectorielles liées au luxe, au sport business au e-commerce notamment.
Le tout, en vue de préparer un master ou un mastère pour être en mesure de viser des postes d’encadrement.
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LES PROJETS PÉDAGOGIQUES DU DISTRIBARIUM

Nous proposons plusieurs projets à mettre en œuvre impliquant nos étudiants dans le cadre de leur scolarité .

Ils sont associés à leur matières professionnelles et sont intégrés dans le cadre de leurs évaluations.

Notre institut propose dix projets pédagogiques impliquant une participation active de nos étudiants.

Ces projets sont liés à des mises en situation réelles en rapport avec l’activité de nos partenaires.

Conférences professionnelles

Retours d’expériences d’un professionnel, présentation de métiers et d’enseignes dans le cadre d’un cycle de conférences au sein de l’école.

Distribarium Day

Immersion professionnelle d’étudiants en qualité de conseiller(e) de vente au sein de boutiques dans le cadre d’un stage conventionné.

 Visites Opérationnelles

Visites pédagogiques d’usines de production,  chaînes logistiques,  centres de recherche, centres commerciaux et centres de décision.

études de marché

Les étudiants réalisent un recueil d’informations réelles liés à l’activité d’entreprises partenaires : clientèle, concurrence.

Diagnostic stratégique

Analyse des forces et faiblesses de partenaires, des opportunités et menaces sectorielles, puis proposition de solutions opérationnelles.

Web marketing

Mise en oeuvre d’une politique digitale : Site internet (WordPress), référencement, médias sociaux, campagnes d’e-mailings.

Supports de communication

Réalisation d’éléments commerciaux à partir de budgets proposés par les partenaires : affiches, plaquettes, flyers, cartes de visites, Rolls up.

Opérations de prospection

Réalisation d’opérations de prospection téléphonique et digitale (à partir d’une base de données), ainsi que physique (street marketing) .

Evènement partenaire

Contribution à l’organisation d’un événement : recherche de financements, communication, logistique et production.

Brainstorming

Réflexion collective liées à l’élaboration d’un projet de développement d’une activité : repositionnement ou diversification.

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