L’école

Le BTS MCO

L’alternance

L’inscription

Les objectifs du BTS MCO

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale d’une enseigne.

Les débouchés du BTS MCO

Poursuivre ses études

Il est possible de s’inscrire en bachelor 3 ou licence 3 en alternance, le cas échéant, en formation initiale à l’université ou en école de commerce. Il est recommandé dans ce cadre de poursuivre ejusqu’à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+5.

Intégrer la vie active

Ce diplôme permet d’accéder à des métiers de managers de centre de profits. Au fil des années, il sera possible de prétendre à plus de responsabilités grâce aux expériences acquises.

Sofiane BELMOKTAR

Apprenti, 2021-2023

« Les professeurs ont la possibilité de nous préparer au mieux pour l’examen, car nous sommes une classe avec un effectif raisonnable : c’est important car le programme de BTS MCO est dense, composé de matières commerciales et et des matières générales ».

 

Le programme du BTS MCO

Le programme du BTS MCO va s’étaler sur un ou deux ans. Il va couvrir un volet général (langues vivantes, culture générale, économie) et un volet professionnel spécifique (développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l’offre commerciale, gestion opérationnelle, management de l’équipe commerciale,…). L’ensemble est validé par l’insertion professionnelle (sous forme d’alternance).

La préparation du BTS MCO nécessite l’obtention d’un Baccalauréat au préalable, l’acquisition d’UV au préalable au sein d’une autre formation ne permet en aucun cas la validation d’un des blocs de compétences du BTS MCO.

Culture générale et expression

Développement de la culture littéraire et sociétale des étudiants. La matière permettra de consolider des techniques d’expressions orales et rédactionnelles de supports personnels et professionnels. Le programme permet également d’assimiler les fondamentaux liés à l’analyse et la synthèse de documents afin de familiariser les étudiants à l’épreuve écrite.

Compétences à acquérir Modalités d’examen

Appréhender et réaliser un message écrit:

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement:

  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral

Coefficient 3

L’examen sera constitué d’une épreuve écrite et durera 4 heures

 

Langue vivante étrangère

Développement des compétences liées à la réalisation de présentation orales en anglais, aux différentes techniques de rédaction de comptes rendus et résumés. Egalement, ils progresseront dans l’acquisition du vocabulaire lié au monde de l’entreprise, la consommation, les enjeux environnementaux, géopolitiques et les nouvelles technologies. 

Compétences à acquérir Modalités d’examen

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Comprendre des documents écrits
  • Effectuer des productions écrite
  • Développer sa compréhension orale
  • Réaliser des productions et interactions orales

Coefficient 3

L’examen se divisera en deux épreuves:

Une épreuve écrite de 2h ( coefficient 1,5)

Une épreuve orale de 20 mins + 20 mins de préparation (coefficient 1,5)

 

Culture économique, juridique et managériale

Cette matière compile des compétences transversales, comme les problématiques liées au Droit du travail, des sociétés, des contrats, de la consommation et de la propriété intellectuelle. Elle permet de construire une réflexion économique en vue de rédiger une synthèse de documents structurée avec le vocabulaire économique approprié. Ces notions sont intégrées aux notions entrepreneuriales, intrapreneuriales et managériales.

Compétences à acquérir Modalités d’examen
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Coefficient 3

4h d’épreuve écrite

 

Développement de la relation client et vente conseil

Ce module vise à inculquer à vos étudiants les fondements de la relation commerciale, ainsi que l’évolution des outils destinés à séduire et fidéliser une clientèle potentielle au sein d’une zone de chalandise. L’objectif est d’apprendre à vendre à partir d’études commerciales et mettre en place de veille informationnelle opérationnelle.

Compétences à acquérir Modalités d’examen
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre les produits et services de l’entreprise
  • Entretenir la relation client

Coefficient 3

Epreuve orale de 30 minutes

 

Animer et dynamiser l'offre commerciale

Initiation à la construction d’une démarche mercatique, évaluation et compréhension des facteurs clés de succès d’un marché en vue de développer un projet commercial. Les étudiants sont initiés à l’organisation d’un espace commercial, ainsi que la conception, la mise en place et l’évaluation d’actions commerciales et de politiques de communication.

Compétences à acquérir Modalités d’examen
  • Elaborer et adapter de façon continue de l’offre de produits et de services
  • Agencer l’espace commercial.
  • Maintenir d’un espace commercial attractif et fonctionnel.
  • Mettre en valeur de l’offre de produits et de services.
  • Organiser les promotions et animations commerciales.
  • Conceptualiser et mettre en place de la communication au sein de l’unité commerciale.
  • Conceptualiser et mettre en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale.
  • Analyser et suivre l’action commerciale.

Coefficient 3

Epreuve Orale de 30 minutes

 

Gestion opérationnelle

Les élèves découvrent la fixation des objectifs commerciaux et financiers de l’entreprise. Ils assimilent les formules associées à ces savoirs par l’intermédiaire d’exercices de démonstration et d’études de cas. Des notions comme la facturation, la gestion des stocks, des budgets, des investissements et des risques, ainsi que l’analyse des performances sont abordées.

Compétences à acquérir Modalités d’examen
  • Fixer des objectifs commerciaux.
  • Gérer des approvisionnements et suivi des achats.
  • Gérer des stocks.
  • Suivre des règlements.
  • Élaborer des budgets.
  • Gérer des risques liés à l’activité commerciale.
  • Participer aux décisions d’investissement.
  • Analyser des performances et mettre en œuvre le reporting.

Coefficient 3

Epreuve ecrite de 3 heures

 

Management d'équipe commerciale

Découverte des étapes du processus de recrutement des collaborateurs, d’organisation du travail, du rôle et des missions du manager. Le management, l’animation, la gestion de carrière et l’évaluation de l’équipe commerciale sont étudiés, ainsi que l’organisation et la diffusion de l’information.

Compétences à acquérir Modalités d’examen
  • Évaluer les besoins en personnel.
  • Répartir les tâches.
  • Réaliser un planning.
  • Organiser le travail.
  • Recruter et intégrer des collaborateurs.
  • Animer et valoriser l’équipe.
  • Évaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe.
  • Individualiser la formation des membres de l’équipe

Coefficient 3

2 heure 30 d’épreuve écrite

 

Les métiers liés au BTS MCO

Chef de rayon (H/F)

Vos missions :

 

Gestion des performances

Gestion d’équipe

Gestion des stocks

 

Manager de service drive (H/F)

Vos missions :

 

Pilotage des équipes 

Pilotage du sourcing

Pilotage des e-commandes 

 

Directeur de magasin (H/F)

Vos missions :

 

Direction des objectifs

Direction des opérations

Direction du personnel

Responsable d'équipe (H/F)

Vos missions :

 

Recrutement du personnel

Animation du personnel

Evaluation du personnel

Manager catalogue ecommerce (H/F)

Vos missions :

 

Management des équipes

Management des campagnes

Management des commandes

 

 

Acheteur (H/F)

Vos missions :

 

Sourcing des produits

Négociation achats

Négociation référencement

Attaché commercial (H/F)

Vos missions :

 

Animation de réseau

Animation d’opérations

Développement partenariats

Commercial merchandiser (H/F)

Vos missions :

 

Coordination du réseau

Elaboration du merchandising

Evaluation de la conformité

 

Contactez nous !

Candidats, recruteurs, il est possible de nous contacter par plusieurs biais.

Ecrivez nous !

admissions@distribarium.fr  partenaires@distribarium.fr

Appelez Nous !

01.76.21.03.58  06.36.41.53.50

Découvrez nous !

101 rue du Moulin des Prés, 75013 Paris

Share This